Aux Shetland Du Léman

Aux Shetland Du Léman Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

l'AOC

L'Anomalie Oculaire du Colley (AOC)



L'AOC est une maladie des yeux qui touche de nombreuses races, dont le Shetland. Elle peut se transmettre génétiquement d'un chien à ses chiots. En fonction du stade de l'atteinte, cette maladie peut entraîner ou non la perte de la vision. 



Il y a 3 statuts d'AOC, identifiables par test génétique : 



- un chien exempt (N/N) est sain et non porteur du gène de la maladie. Il n'aura jamais la maladie et ne la transmettra jamais à ses chiots. 

- un chien indemne porteur ou ''porteur sain'' (N/P) n'aura jamais la maladie mais il porte le gène malade, qu'il peut ou non transmettre. 

-un chien atteint (P/P) aura la maladie et transmettra forcément le gène atteint à ses chiots.



Très schématiquement, on peut dire que chaque chien a 2 gènes pour l'AOC : Les exempts ont deux gènes sains, les indemnes porteurs ont un gène sain et un gène malade, et les atteints ont deux gènes malades.

Le chiot reçoit un gène de son père et un gène de sa mère.



Tableau des résultats statistiques de chaque mariage selon le statut des parents : 





Le mariage de deux chiens indemnes peut donc donner des chiots atteints !

Un mariage avec un des deux parents exempts ne donnera au pire que des indemnes.

Les chiens atteints doivent être absolument mariés à des exempts  pour ne pas répandre davantage la maladie dans la race. 

Attention aux termes employés : très souvent, ''indemne'' signifie ''indemne porteur''.



Lorsqu'un chien est atteint d'AOC, sa maladie peut être plus ou moins grave : il existe 4 stades d'atteinte, déterminés par test ophtalmologique.

Un chien atteint peut être stade 1, 2, 3 ou 4. Les stades 1 et 2 sont un peu moins graves. Au stade 3 ou 4, le chien deviendra forcément aveugle. 

Comment dépister la maladie ? 

- un test ophtalmologique, pratiqué par un vétérinaire lorsque le chiot a entre 6 et 8 semaines. 

Au-delà de 8 semaines, il existe un risque que la lésion soit masquée, donc on ne peut plus diagnostiquer la maladie correctement.


- un test génétique, qui permet d'affirmer avec certitude qu'un chien est exempt, indemne ou atteint.

Pour réaliser ce test, il suffit de prélever un peu de salive à l'intérieur de la joue du chien (cela ne fait pas mal du tout) et de l'envoyer à un laboratoire spécialisé qui l'analysera et enverra le résultat sous forme d'un certificat officiel quelques semaines plus tard. 



Nos reproductrices, Evade et Flamme, sont toutes les deux exemptes par test génétique.

Nous les marions toujours à des étalons indemnes porteurs, les chiots qui naissent à l'élevage n'auront donc jamais la maladie (ils sont forcément exempts ou indemnes porteurs par filiation)